2012-07-27 - Palhères - Florac (Jour 4)

Publié le par Le Siem

Ce matin :

 

Il est 5 heures, la pluie s'éveille !

Il est 5 heures, tant pis si t'as sommeil.

Le tic tic frappe la toile de tente, il faut bondir de son duvet !

Il est cinq heures !

Et retirer le linge qui sèche pour ne pas être dans la dèche !

Il est cinq heures (et quart)!

La pluie s'arrête !

 

Donc on plie tout bien humide et on enfile les chaussettes et le tee-shirt bien frais ;-(

Record battu, opérationnels à 7 h 40.

 

Aujourd'hui, choix d'une étape de montagne : de 700 mètres à 1450 mètres au Mas de la Barque, le tout en 11 km avec des pentes à 13 - 14 %.

 

028

Petite idée de la pente

"La route est droite mais la pente est forte" (Monfreid)

 

Ascension difficile (mal aux fesses, demain c'est décidé, on remet la selle, le tube de l'été nous a gonflés). Par contre super paysage au fur et à mesure de la montée. On arrive.

 

Le Mas de La Barque est une ancienne station de ski réhabilitée en gîtes et en station d'été. À faire à tout prix. Au bar (du café, qu'alliez vous penser, il n'est que 10 heures) on nous conseille de prendre une piste qui fait les crêtes jusqu'à Le-Pont-De-Montvert (de terre, la piste).

 

image0-2012-07-27-20-17-32--0000

Fabien, sur la piste, en descendant du Mas de la Barque vers Le-Pont-De-Monvert

 

Paysages somptueux de moyenne montagne, vaches qui rient et paissent (quoique fines) avec bonheur l'herbe dans un cadre préservé (Nous sommes dans Parc National des Cévennes).

 

 

13 heures, on arrive au Pont de ton verre de rosé, après une crevaison de Fred dans une descente plus que dangereuse (ravin de la mort qui tue en bord de route) à 60 km. On s'attable à un restaurant, les mains pleines de cambouis et de la poussière de la piste. Après un lavage au savon, on prend une assiette cévenole et un quart de rosé pour nous remettre de nos émotions.

 

047

Le-Pont-De-Montvert

 

Pas de sieste, ni de baignade. À 15 h, nous voilà repartis pleins d'entrain (à reculons, et avec l'envie de roupiller, en fait) en directin de Florac. On attaque une montée qui se transforme vite en 15 km de descente dans des gorges, toujours profondes par rapport à la route, pour passer de 1000 m d'altitude à 500 environ. Le bitume fond sous notre vitesse et un peu aussi du fait de la chaleur.

 

On arrive à Florac et là en deux deux, emplacement au camping municipal à 8,50 € pour deux TTC, dépose des sacs et visite de Florac, sous-préfecture de la Lozère.

 

056.JPG

Florac : les sources du Tarn

 

Ville magnifique, bière appréciée, courses effectuées.

 

Ce soir au menu : tomates aux crevettes et mozzarella, pâtes aux émincés de poulet sauce aux cêpes des Cévennes accompagnées d' un Merlot AOC local, un régal. Seul fausse note à ce presque parfait diner, la pluie interrompt notre repas par intermittence, nous donnant un avant-goût de la nuit humide que nous allons passer, ponctuée d'éclairs et de tonnerre annoncés.

 

Aujourd'hui, encore 60 bornes avalées, montées puis dévalées ! Si nous n'avons pas été submergés ou grillés, direction Saint-Jean-Du-Gard demain.




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ben, j'y comprends plus rien... Z'êtes pas dans le Gard ???!!! Vous êtes partis dans une réserve indienne ??? Pour être sûr, est-ce qu'il y avait des têtes accrochées à des piques à l'entrée du<br /> village indigène ?<br /> Ou alors, j'y suis, c'est le musée de Freud: "Totem et Tabou" ?<br /> <br /> Sinon, pas mal le montage de Fabien sur fond de chemin de terre avec Photoshop, y'a de la maîtrise, on croirait que c'est vrai !!!
Répondre
M
Lever 5h15 et départ 7h40 ???!!! On se demande bien ce que vous avez pu faire pendant tout ce temps ???<br /> <br /> Cela dit, ça a l'air très beau où vous êtes, dans le grand nord. Et y'a même pas de neige, ouf, vous avez du bol !!!<br /> <br /> Faites gaffe quand même avec les crevaisons dans les descentes, c'est marrant à raconter mais si vous voulez abréger la journée, y'a d'autres solutions que l'ambulance...<br /> <br /> ça y est, demain, c'est enfin la frontière Belge ?! Un grand bravo d'avance !!!<br /> <br /> La citation du soir, avec une prime car finalement 2 citations:<br /> <br /> La première avec un jeu de mot qui vous fera saliver, j'en suis sûr:<br /> <br /> « Cyclistes, fortifiez vos jambes en mangeant des œufs mollets »<br /> Pierre Dac<br /> <br /> La deuxième, euhhhhh, j'ai un peu honte...<br /> <br /> « Si la réincarnation existe, j’aimerais revenir en selle de vélo pour dames »<br /> Jim Mac Mahon<br /> <br /> Sur ce, la bonne nuit, forçats de la route... Et le bon courage pour demain (vous allez faire du stop, comme aujourd'hui ?!)
Répondre